Projet de réhabilitation
Les études menées sur la connaissance du bâti et son exploitation comme cinéma prévoient :
Une remise en état de la salle de cinéma dans ses formes originales (25 m de profondeur, 14 m de largeur, 9 m de hauteur) comprenant la mise en valeur des éléments patrimoniaux remarqués par les experts du patrimoine : soit, le plafond suspendu constitué de lames de bois massif de diverses largeurs et épaisseurs, l’arrondi caractéristique de l’écran CINERAMA, l’éclairage indirect et son ingénieux système de poulies, les enduits en crépi rustique typiques de la fin des années 1960 et le grand escalier en marbre noir conduisant au parterre aménagé sous le niveau de la rue.
L’installation d’un système de projection numérique haute définition dans la cabine d’origine respectant le faisceau original considéré comme optimal tant au niveau de la pente que de la distance ainsi que la mise en place d’une billetterie numérique aux normes comptables édictées par la profession.
Un bar et une buvette sous licence d’un diplômé de l’Ecole hôtelière de Genève sera aménagé dans le hall d’entrée avec une décoration respectueuse de l’espace constituée par un jeux de miroirs.
L’entrée principale devra retrouver son aspect largement vitré et ouvert sur la rue qui a disparu suite à des travaux non autorisés ayant abouti à l’occultation progressive de l’accès au cinéma.
Sur le mode de ce qui a été réalisé pour le Ciné 17, une entreprise genevoise de référence sera mandatée pour recréer à l’identique les néons d’époque et pour créer une enseigne à partir du logotype de 1967.
Dans le cadre d’un projet décoratif ambitieux, la salle de cinéma et ses dépendances (hall d’entrée, foyer au sous-sol, sanitaires) seront tout d’abord assainis puis isolés pour être rénovés dans l’esprit du temps de la construction de la fin des années 1960 ; les revêtements muraux en tissu tendu seront mis en valeur au moyen de l’installation originale d’éclairage indirect qui sera restaurée et les sols seront pourvus de tapis aux motifs spécialement recréés.
Un podium sera aménagé au milieu du vaste espace séparant le premier rang de l’écran afin de permettre de s’adresser à l’auditoire dans les meilleures conditions au moyen d’une installation de micros sans fil.
Le système de ventilation sera assaini et remis en service alors que le tableau électrique sera remplacé pour répondre aux besoins d’un cinéma numérique moderne avec le souci d’économiser les ressources énergétiques.
Toutes les circulations existantes seront conservées en l’état mais seront pourvues de portes aux normes en vigueur tant pour la sécurité que le confort sonore.
Les bureaux borgnes aménagés au sous-sol ces dernières années seront éliminés afin d’offrir au public des espaces d’attente spacieux et confortables comme à l’origine.
Les communs situés au niveau de la rue seront assainis.
L’accès à la galerie desservi par quelques larges marches sera pourvu d’un élévateur pour chaises roulantes permettant ainsi une accessibilité complète du cinéma et des communs aux personnes à mobilité réduite.
Une boucle magnétique sera installée pour les personnes malentendantes.
La publicité du cinéma sera assurée au moyen d’affiches dans des vitrines éclairées par des LED ainsi que par des diapositives diffusées sur l’écran.
Le programme hebdomadaire sera également diffusé sur l’écran du Ciné 17 et les affiches disposées dans ses vitrines situées sur la Corraterie ainsi que dans les vitrines de l’ancien cinéma CENTRAL à la rue de Chantepoulet tant que le site ne sera pas réaffecté à un autre usage.
Des projections spéciales et des évènements seront mis en place avec les Cinémas du Grütli.
A lire / à écouter sur le sujet :
Article paru sur le site officiel de la Ville de Genève > Réhabilitation du «Cinérama Empire» à la rue de Carouge
Emission RTS du 27 janvier 2015: Le Cinérama Empire va rouvrir ses portes
|